Ensemble Sweelinck
de Genève


Direction : Gaël Liardon
Prononciation : Olivier Bettens

Soprano : Marie-Pierre Duceau et Isaline Dupraz
Tenor - Alto : Valentin Villard
et Benoît Magnin
Tenor : Matthieu Romanens
Basse - Tenor : Gaël Liardon
Basse : Olivier Bettens

Orgue : Adrien Pièce et Michel Bignens

Flûte à bec et cromorne : Jan Van Hoecke


ESG_Cossonay2.jpg



Gaël Liardon a découvert les psaumes de Sweelinck à l'âge de dix-neuf ans. Dix-neuf ans plus tard, après avoir fait connaître ce répertoire au sein de plusieurs ensembles, il fonde l'Ensemble Sweelinck de Genève avec Marie-Pierre Duceau.

Ses activités musicales touchent l'improvisation et la composition, principalement dans les styles renaissance et baroque, ainsi que la chanson française.

Plus de détails sur domisolmifa.net.
Gaël Liardon


Initiée à la musique avec la flûte, le piano et le violoncelle, Marie Pierre Duceau se passionne pour le chant dès son entrée à la maîtrise de l'ENM de Mâcon. Elle obtient en 1994 ses DEM de formation musicale et de flûte traversière, qu’elle enseigne tout en travaillant le chant avec N. Dominguez puis dans la classe de C. Dumousseau. En 2005, elle intégre la classe de B. Cramoix, puis L. Kandel au Centre de Musique Ancienne de Genève et se produit dans diverses formations.
Elle explore alors  la gestuelle baroque, la déclamation ancienne avec P.-A. Clerc, la solmisation avec D. Chappuis, le contrepoint et la rhétorique avec J.-Y. Haymoz. Ses rencontres avec L. Brisset et F. Biggi lui font affectionner les Musiques Renaissance et Médiévale, qui lui offrent un champ d’expressions vaste et coloré. Depuis quelques années, elle enseigne le chant, dirige plusieurs chœurs à Genève et chante notamment dans les ensembles Aquilegia et Lucidarium.
Marie-Pierre Duceau


Valentin Villard est né à Lausanne. Il compose de la musique dans différents styles, pour choeur, orchestre, orgue, ballet, etc. Après avoir passé deux ans à Amsterdam pour y terminer ses études de compositeur, il rejoint l'Ensemble Sweelinck de Genève et contribue ainsi à resserrer les liens entre ces deux métropoles calvinistes.

Plus de détails sur valentinvillard.org.
valentin_villard.jpg


Olivier Bettens est né à Lausanne. Venu au texte par la pratique du chant, il conduit une recherche historique sur le français chanté entre le Moyen Âge et la période baroque. Connu avant tout par son site "Chantez-vous français", il conseille divers interprètes en matière de prononciation et se produit à l'occasion comme madrigaliste et récitant.

Il est aussi l'auteur de plusieurs publications scientifiques sur le lien texte-musique. On lui doit la première édition complète des poèmes en vers mesurés de Jean-Antoine de Baïf.

olivier


Née à Lausanne, Isaline Dupraz poursuit ses études de flûte traversière au Conservatoire de cette ville dans la classe de Marinette Defrancesco, puis dans celle de Pierre Wavre. En 1993, elle obtient un diplôme d'enseignement, puis, un premier prix de virtuosité en 1996.

Parallèlement, elle étudie le chant au Conservatoire de Neuchâtel avec Rosa-Maria Meister. Elle y obtient un diplôme d'enseignement en 2000 puis un perfectionnement axé sur le répertoire baroque en 2002.

En tant que flûtiste, elle joue dans différentes formations et apprécie tout particulièrement la musique de chambre.
La pratique du chant choral l'a amenée à collaborer avec de nombreux choeurs en tant que choriste ou en soliste; cela lui a donné l'occasion de découvrir un répertoire qui s'étend de la musique ancienne à celle d'aujourd'hui. Elle chante régulièrement avec plusieurs ensembles très divers comme le Motet de Genève, la Sestina à Neuchâtel, l'ensemble Volubilis, l'Ensemble Vocal de Lausanne, l'Académie Vocale de Suisse Romande ou la Cappella Vocale Würzburg.
isaline_dupraz.jpg


Adrien Pièce, né en Suisse en 1988, a étudié l'orgue et le clavecin au Conservatoire de Lausanne avec Pierre-Alain Clerc et Jovanka Marville. Il entre ensuite à la Schola Cantorum de Bâle avec Andrea Marcon, Lorenzo Ghielmi et Jörg-Andreas Bötticher où il obtient en 2012 le Bachelor et continue en Master d'interprétation. Il suit avec grand intérêt l'enseignement de Rudolf Lutz pour l'improvisation et bénéficie des conseils de Michel Bignens pour la musique d'orgue des XVIe et XVIIe siècles. Il a suivi en outre plusieurs stages et masterclasses (J.W Jansen, C. Rousset, A. Zylberajch, O. Latry, etc). Il se produit régulièrement en récital à l'orgue ou au clavecin (Milan - S. Simpliciano et S. Alessandro, Bâle-Leonhardskirche, Berne-Eglise Française, Lausanne) et collabore avec plusieurs musiciens et ensembles. Il est lauréat (premier prix) du concours international de clavecin de Pesaro (Italie) en avril 2013, ainsi que des concours d'orgue de Fano Adriano (Teramo, Italie)-2e prix et de Bellelay (Suisse)-3e prix. Il est organiste titulaire de l'église St. Peter und Paul de Oberwil (Basel-Land). adrien_piece.jpg



Dès l'âge de 8 ans, Matthieu Romanens suit des cours de piano au Conservatoire de Fribourg où il obtient en 2012 un certificat amateur « avec distinction ». À 13 ans, il s’initie également à la pratique du chant auprès d’Alain Bertschy, de Marie-Alix Pleines puis de Bertrand Bochud. Outre de nombreux projets choraux, Matthieu chante en soliste sous la direction de plusieurs chefs fribourgeois. En 2013, il rejoint le quatuor de solistes dans le ballet chanté Les Sept Péchés capitaux de Kurt Weill avec la compagnie Fri’bouffes. Après l’obtention d’un Bachelor en Français et Musicologie à l’Université de Fribourg, il étudie durant une année à l’Université de Heidelberg (Allemagne). Il y poursuit sa formation vocale et chante avec la Capella Palatina Heidelberg. Depuis le début de l’année 2015, Matthieu continue son Master de Musicologie, de Littérature et de Linguistique Françaises à l’Université de Bâle. Il suit des cours de chant à l’école de musique de Bâle auprès de René Perler. Animé par l’envie d’allier ses acquis musicologiques à sa passion pour l’art vocal, il réalise actuellement des projets en collaboration avec des étudiants de la Schola Cantorum Basiliensis. En 2016, il a participé au premier projet de la Capella Itineris.



Licencié en musicologie, lauréat des classes d’analyse musicale et d’histoire de la musique du CNR de Lyon, Benoit Magnin a reçu une formation d’instrumentiste (cor) autant que de chanteur. Il est titulaire du diplôme d’état de direction d’ensembles à vent et du diplôme de concert (chant baroque) du CMA de Genève (classe de Béatrice Cramoix). Il est professeur de culture musicale au CRR de Chambéry depuis 1992. Parallèlement, il mène une carrière de chanteur. Il a chanté dans de nombreux opéras, oratorios et œuvres religieuses. Il est membre de l’ensemble vocal «Ceux d’en Haut» (répertoire des alpes du nord) et de la compagnie «Opus à Voix».


Né à Lisbonne, Ricardo Ceitil fait ses études de piano et chant grégorien à l’Institut Grégorien de Lisbonne. Après avoir obtenu une licence en biologie, il décide finalement de se consacrer au chant à la Haute École de Musique de Lisbonne. Il devient membre de l'Opéra Studio de la Casa da Música de Porto. Il travaille sous la direction de chefs comme William Lacey, Martin André et Stephan Ausbury. Il approfondit différents répertoires, au cours de stages avec Jill Feldman, Jean-Paul Fouchécourt, Jeff Cohen, Philip Langridge et David Wilson-Johnson et pratique l'expression corporelle et dramatique avec Lorna Marshall, John Ramster et Armand Deladoey. Il se produit aussi en concert soit comme choriste soit comme soliste avec des ensembles comme Le Miroir de la Musique, La Note Brève, Cantatio, Elyma, Ensemble Vocal de Bourgogne, sous la direction de Manuel Simonet, Gabriel Garrido, John Duxbury, Ton Koopman. ricardo_ceitil.jpg


Michel Bignens est né à Vevey. Il a étudié la théorie, l’orgue et le clavecin à Lausanne et Genève. Organiste titulaire de plusieurs églises de sa région, il enseigne le solfège et le contrepoint à Lausanne.

Reconnu par ses pairs comme l'un des plus grands maîtres actuels de l'improvisation au clavier dans tous les styles, il pratique principalement la musique d'avant 1640 à l'orgue, au clavecin et au clavicorde (qu'il préfère nommer "manichordion", appellation ancienne de cet instrument dans les pays francophones).

Plus de détails sur michel-bignens.org.
Michel Bignens


Jan Van Hoecke est né en 1982 à Eeklo en Belgique. Il obtient son diplôme de master de flûte à bec en 2006 avec la plus haute distinction auprès de Bart Coen, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a suivi des cours de maître auprès de Gerd Lünenbürger, Eva Legène et Maurice Van Lieshout.
En 2006 il a étudié la musique contemporaine avec Tomma Wessel. En même temps, il a entamé une spécialisation pour la musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Viviane Spanoghe. Grâce au soutien du programme Erasmus il a effectué une année d’études en musique contemporaine auprès d’Antonio Politano à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Jan Van Hoecke a donné des concerts en Europe, Japon et aux Etats-Unis en tant que soliste avec orchestre ou en musique de chambre. Il a participé à des enregistrements avec « Champ d’Action » et « Collegium Vocale » sous la direction de Philippe Herreweghe, et a été invité au festival « itinéraire baroque » de Ton Koopman. De 2005 à 2008, il a enseigné à l’Académie de Bruxelles et de Audenaerde. Actuellement il est professeur de flûte à bec au Conservatoire de Lausanne. Plus de détails sur janvanhoecke.com
jan


ps90